La Haute autorité des primaires municipales socialiste vient de l'annoncer
Hier le président de la Haute autorité des primaires municipales socialistes (HAP) d'Aix-en-Provence et Marseille, l'avocat Jean-Pierre Mignard (au centre de la photo), a annoncé que les noms des candidats aux primaires seront connu le 17 juillet prochain.
L'avocat, un proche de François Hollande, estime que les primaires et le processus de transparence qui les entoure sont "une manière de mettre un terme au clientélisme" et marquent ainsi "un renouveau démocratique".
En lice pour l'instant : un dizaine de candidats, par ordre alphabétique :
Adrien Akroune, Hacen Boukhelifa, 2 avocat marseillais, Pierre-Alain Cardona, ancien directeur de cabinet du maire de Vitrolles, la secrétaire d'Etat Marie-Arlette Carlotti, le président de la communauté urbaine Eugène Caselli, la sénatrice-maire de secteur Samia Ghali, le député Henri Jibrayel, le conseiller général Christophe Masse, le député-maire de secteur Patrick Mennucci.
Pour pouvoir participer à cette consultation, chaque candidat devra déposer chez un huissier avant le 8 juillet 1.300 parrainages valides de Marseillais inscrits sur les listes électorales. Il devra également réunir 200 signatures (220 avec la marge d'erreur) d'adhérents socialistes (sur les quelque 20.000 que compte Marseille) et les déposer chez l'huissier avant le 10 juillet.
Les résultats des parrainages seront donc communiqués le 17 juillet.
Certains des candidats, dont la ministre Marie-Arlette Carlotti, étaient initialement hostiles aux primaires, redoutant qu'elles ne se transforment en pugilat ou ne donnent lieu à des fraudes dans un département dont la fédération PS, qui se déchire depuis trois ans sur fond d'affaires judiciaires, a été placée sous
tutelle en mars.
Les primaires PS se dérouleront les 13 et 20 octobre.
AFP le 29/06/2013 13:40:04