Agression de la plage des Catalans : les deux adolescents mis en examen pour tentative d'homicide volontaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le garçon de 16 ans et demi et la fille de 15 ans et 11 mois ont été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et devaient comparaître devant un juge des libertés et de la détention (JLD).
Les faits se sont déroulés lundi vers 15H50 sur la plage des Catalans. Les deux suspects sont accusés d'avoir violemment pris à partie le policier, chef de poste, intervenu après une altercation entre un groupe d'une vingtaine de jeunes et un couple, dont le nourrisson avait été atteint par des jets de sable.
"Le gardien de la paix, assailli de coups, a fini par tomber à l'eau", avait relaté mardi le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.
La fille lui a maintenu la tête sous l'eau, tandis que le garçon montait sur ses épaules.
Un second policier est alors venu au secours de son collègue en faisant usage d'une bombe lacrymogène pour disperser les agresseurs.
Le procureur de Marseille, Brice Robin, avait dit mardi vouloir, à travers cette affaire, adresser "un message de fermeté exemplaire à l'encontre de quiconque s'en prendra aux forces de l'ordre et à tous ceux qui ont
une mission de service public". "De tels agissements sont totalement intolérables (...). Je le répète, ceci est totalement inadmissible, ces faits sont très graves", a insisté le magistrat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information