Manuel Valls : le policer agressé sur la plage des Catalans "a vu la mort de très près"

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a salué le courage du policier agressé par des jeunes sur la plage des Catalans à Marseille le 8 juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le policier qui a été agressé par des jeunes sur la plage des Catalans à Marseille le 8 juillet "a vu la mort de très près", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

J'ai eu au téléphone à deux reprises ce policier courageux dont l'état physique et psychologique est particulièrement inquiétant vu les coups qu'il a reçus. Il a vu la mort de très près, a dit Manuel Valls lors des questions au gouvernement.

"Ces faits sont inadmissibles, d'autant plus qu'il s'agit de très jeunes et de mineurs et la justice, je n'en doute pas un instant, va prendre ses responsabilités pour que la punition, la sanction adaptée soit là", a-t-il ajouté.
 

Deux jeunes mis en examen et écroués 

Le 8 juillet, sur la plage des Catalans à Marseille un policier, chef de poste, avait été violemment pris à partie après avoir tenté de mettre fin à une altercation entre un groupe d'une vingtaine de jeunes et un couple, dont le nourrisson avait été atteint par des jets de sable. La tête du policier avait notamment été maintenue sous l'eau, selon le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.
Un garçon de 16 ans et une fille de 15 ans, accusés d'avoir agressé le policier, ont été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique la semaine dernière. Ils ont été écroués.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information