La justice déboute des associations sur les conditions d'accueil des étrangers en préfecture

Les associations d'aide aux étrangers dénoncent ce qu'elles appellent  "les files de la honte", des heures d'attente devant la préfecture à Marseille chaque matin pour des centaines de personnes pour obtenir un rendez-vous. La justice vient de les débouter de leur action contre la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Marseille a rendu sa décision ce vendredi matin. Il déboute les quatre associations de leur requête déposée le 17 mai dernier contre la préfecture. Ces militants associatifs protestent contre l'accueil fait aux étrangers à la préfecture. Les quatre associations sont : le Gisti, la Cimade, les Amoureux au ban public et l’Association de juristes pour la reconnaissance des droits fondamentaux des immigrés. 

La préfecture ne laisse chaque matin qu'une dizaine à une quinzaine d'étrangers déposer leur dossier. Dix à quinze tickets pour toutes les Bouches-du-Rhône (les sous-préfectures refusent pour leur part d'enregistrer ces demandes).

 Il en résulte une situation intolérable puisque les étrangers sont contraints de faire la queue toute la nuit, et parfois même plusieurs nuits de suite, pour espérer obtenir un ticket et voir leur demande enregistrée »


expliquent deux avocats des associations, Clément Dalançon et Philippe Pérollier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information