Ils sont environ 180 jeunes, enfants et adolescents, musiciens et danseurs, réunis autour de l'oeuvre de Prokofiev. Ce "Roméo et Juliette" est empreint de modernité. Il fait appel à une chorégraphie aux styles variés.
C'est une oeuvre multidisciplinaire, estampillée Marseille Provence 2013, que présente le festival d'Aix au Grand Théâtre de Provence, pour seulement deux soirées. Une production à laquelle se sont associées l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et la Compagnie Grenade de Josette Baïz. Cette danseuse chorégraphe joue toujours depuis la carte du métissage, et excelle dans la découverte de jeunes talents. Pour incarner Juliette, elle a choisi une adolescente de 14 ans, l'âge réel du personnage. Le jeune Roméo n'a aussi que 16 ans. Les autres danseurs enfants sont issus de deux écoles de danse choisies par le Festival d'Aix, les écoles Marcel Pagnol et Alphonse Daudet. Classique, hip hop et contemporain sont mis au service de l'oeuvre de Prokofiev.
Dans la centaine de musiciens se sont glissés les membres de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. La direction musicale est signée Gianandrea Noseda. Dernière soirée ce soir à 20h au Grand Théâtre de Provence.