Risque de cancer accru si vous habitez près d'une raffinerie

Une étude de chercheurs américains vient de démontrer que le risque d'avoir un cancer de type lymphome est accru si l'on habite près d'une raffinerie. Notre région en compte quatre, autour de l'étang de Berre. Ce qu'il faut savoir.

Plus vous habitez proche d'une raffinerie, plus vous risquez de développer un cancer de type lymphome non hodgkinien (un cancer du sang qui s'attaque au système immunitaire). L'étude américaine montre qu'il y a davantage de cas chez les populations qui habitent prés d'une raffinerie ou d'une usine qui émet du benzène.

Les émanations de benzène en cause

Le benzène est un solvant très utilisé dans l'industrie chimique pour la fabrication de plastiques, de résines ou de pneus et de détergents. Ce composé est classé comme "cancérogène avéré" par l'Union européenne, au même titre que l'amiante. 

Selon les chercheurs qui ont publié leur étude dans la revue américaine "Cancer", l'incidence est d'autant plus avérée que,

plus on s'éloigne des entreprises, plus les cas se font rares"

 Le risque d'être atteint par ce cancer diminue de 0,31 % à  chaque fois que vous vous éloignez d'1,6 kilomètre.

La carte des raffineries de la région :


Afficher Carte des raffineries en PACA sur une carte plus grandeDepuis 2010, l'Union européenne fixe une valeur limite annuelle de 5 µg/m³ d'air.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est également penchée sur le sujet,

aucun niveau sûr d’exposition ne peut être recommandé. L’exposition permanente aux concentrations de benzène à l’intérieur des habitations européennes provoque jusqu’à 10 cas supplémentaires de leucémie pour 100 000 habitants"


Sans compter que, outre les usines, les personnes vivant en ville sont également exposées à d’autres sources moins importantes de benzène comme les gaz d’échappement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité