Votre facture d'électricité va augmenter de 5%

Le prix de l'électricité augmente de 5 % à partir de ce jeudi. L'augmentation concerne les particuliers. Certains petits clients subiront une hausse moins forte et une baisse du prix de leur abonnement. 

Les tarifs d'EDF vont augmenter de 5% en moyenne pour les particuliers jeudi 1er août. En 2014, il devrait y avoir une nouvelle hausse de même ampleur. Toutefois, en vertu des barèmes publiés au Journal officiel, les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles. Certains d'entre eux verront même leur facture baisser grâce à une réduction de l'abonnement qu'ils payent à EDF, conformément à la promesse faite début juillet par le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin.

D'après un avis du régulateur du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), "près de deux millions de clients connaîtront une baisse de leur facture" et "la très grande majorité" des 17 millions de petits consommateurs "subira une augmentation inférieure à la hausse moyenne de 5%".

L'électricité moins chère en France qu'en Allemagne ou en Italie, plus chère qu'en Grèce :




Hausse de 2,3%  pour les entreprises et les collectivités

Quand aux autres catégories de clients (entreprises, collectivités...), ils seront globalement mieux lotis, avec une hausse de 2,3% en moyenne pour les tarifs dits "jaunes", et une stabilité pour les "verts", réservés aux très gros consommateurs de courant, comme les industriels.

La hausse des tarifs de l'électricité vise à couvrir une progression nettement supérieure à l'inflation des coûts de production et de commercialisation d'EDF. Notamment ses dépenses croissantes pour entretenir et renforcer la sûreté du parc nucléaire hexagonal, mis en service entre 1975 et 1995.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité