Depuis un an, la fréquentation de cet espace situé dans le parc régional de Camargue est règlementée. Le conservatoire du littoral a délimité trois zones pour que Beauduc, sa plage et ses dunes soient préservés pour longtemps.
Pour certains c'était un espace de liberté totale. Mais la fréquentation anarchique et le non-respect par certains de l'environnement ont conduit les autorités à prendre des mesures pour préserver le site.
Trois zones de fréquentation.
Un tiers de la plage, la pointe des Sablons, est totalement aux véhicules et au camping. Seul le bivouac y est autorisé. Les gardes du Parc veillent au grain. En revanche, dans une autre partie du site les tentes sont autorisées. Enfin un espace est réservé à la pratique du Kite surf, Beauduc est l'un des plus spot de la Région.Au début des années 2000, plusieurs cabanons sauvages ont été détruits après la publication d' arrêtés préfectoraux. Aujourd'hui, une soixantaine de cabanons sont encore tolérés sur le site.
Une nouvelle vie pour Beauduc.
C'est la fin d'une époque. Une époque pendant laquelle le site a parfois été malmené. Certains y organisaient des courses de 4x4 et de motocross ou encore des rave party, d'autres squattaient le site sans respecter les lieux. Difficile pour certains habitués d'accepter les nouvelles règles instaurées depuis un an. Les agents du conservatoire et les gardes du Parc Régional ont dù souvent infliger des amendes. Mais aujourd'hui ceux qui fréquentent le site comprennent la nécessité d'une réglementation.Reportage de Jean-Louis Boudard et de François Bombard