Du J4 à la Canebière, quatre librairies de renom confirment les mêmes succès. En tête le GR en ville estampillé 2013, puis un beau livre " Marseille, nouveau portrait " et toujours la trilogie noire de Jean-Claude Izzo.
Du coté des guides
D'une librairie à l'autre, Mucem, Jeanne Lafitte, Joseph Gibert et Maupetit, le GR en ville, création de MP 2013 est en tête des ventes des guides.
Il convient apparemment aux marcheurs aguerris, à ceux qui ont envie de balader
explique-t-on à la librairie Joseph Gibert Bd d'Athènes près de la Canebière. Un peu plus haut, près de l' Eglise des Réformés chez Maupetit, on précise qu'il est suivi du guide du Routard MP2013, et en cascade dans toutes les librairies consultées; les guides thématiques par exemple le Goût de Marseille (Mercure de France), le GR des Calanques (fédération française de randonnée pédestre), et autres livres particuliers de cuisine, cartes et plans attirent les lecteurs curieux venus à Marseille en cette année Capitale.
Et des Beaux Livres
Autre succès confirmé, " Marseille, nouveau portrait " édité chez Jeanne Lafitte, libraire et éditeur marseillais installé dans un écrin de pierres, cours d'Etienne d'Orves dit aussi voir les ventes de son Agenda 2014 résolument au visage de Marseille aujourd'hui s'installer ;
les touristes séduits ont peut-être décidé " d'emporter un bout de Marseille " (comme chante Massilia Sound System).De bonnes ventes confirmées les autres libraires contactées.
Sur la couverture de cet agenda, la dentelle noire du Mucem.
La libraire du tout nouveau musée croule sous les visiteurs, acheteurs, lecteurs. Un succès en soi. Là aussi, le GR en ville, les Calanques et puis les catalogues du musée en tête celui sur l'exposition " Le noir et le bleu " mais succès de tous les succès, Rudy Riciotti, l'architecte très médiatique, auteur du bâtiment du Mucem. D'abord son manifeste " l'architecture est un sport de combat " puis, tout ce qui porte son nom, avec ou sans lui.
Et de la Littérature
Albert Camus, ses livres en poche ou pas et les livres qui lui sont consacrés, sont très demandés à la librairie du Mucem. Justement ici sur le J4 au bord de la Méditerranée, il apparaît comme une référence.
La trilogie noire de Jean-Claude Izzo, un succès qui dure depuis ...20 ans.
Balades en ville sur la trilogie de Jean-Claude Izzo : une carte interactive d'un amateur
A suivre
Afficher La trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo sur une carte plus grande
Les visiteurs de Marseille entrent aussi dans les librairies pour comprendre, approcher comme on le note chez Maupetit, la ville et ses ambiances... Alors, ils demandent des auteurs marseillais et ils repartent le plus souvent avec la trilogie noire Fabio Montale de Jean-Claude Izzo, mort en 2000. Total Khéops, le premier volume était sorti en 1995. Déjà un immense succès.