Selon le quotidien "La Provence" la compagnie maritime a lancé un appel d'offres pour les réparations du car-ferry et a pour l'heure reçu six réponses. Après travaux, le Napoléon Bonaparte pourrait alors réintégrer la flotte courant 2014.
Toujours selon "La Provence" le navire est désormais sauvé reste maintenant à réparer. Un chantier compliqué et difficile car outre les travaux sur les machines il va falloir remplacer des kilomètres de câbles électriques et divers systèmes automatiques. "Nous avons lancé un appel d'offres pour les réparations et nous avons eu six réponses " a indiqué Erik Lacoste responsable de la flotte à la SNCM.
A l'issue de ces travaux d'ici une dizaine de mois le navire pourrait reprendre la mer et réintégrer la flotte de la SNCM mais il pourrait également être vendu comme cela était prévu avant son accident.
Rappel des faits
Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2012 à Marseille, le Napoléon Bonaparte avait rompu ses amarres alors qu'il était positionné à la digue du large. Après avoir dérivé dans le port, le navire avait violemment heurté un quai. Une importante voie d'eau avait alors inondé de nombreux compartiments dont la salle des machines et le ferry s'était enfoncé dans l'eau.
Après colmatage de la brèche, Le car ferry avait ensuite été transféré dans la forme 10 où des travaux de remise en état des moteurs avaient été réalisés. Aujourd'hui le Napoléon Bonaparte est de nouveau amarré au poste 40 dans le port de Marseille en attente des travaux.