Le champion d'Europe en titre Toulon a arraché le match nul à Montpellier (22-22), au bout d'une rencontre intense et indécise, vendredi 16 août en ouverture de la saison 2013-2014 du Top 14.
Montpellier, l'équipe de l'entraîneur Fabien Galthié, a longtemps dominé cette rencontre avant d'être piégée par un essai en contre inscrit par le centre international du RCT Maxime Mermoz, qui interceptait une passe de Trinh-Duc (71). Toulon, privé de ses recrues Habana, Ali Williams et Mitchell, a fait preuve d'un incroyable réalisme lors de la seconde période pour rester dans le match grâce à son buteur Wilkinson, auteur de 17 points, et pour exploiter une belle occasion en contre.
En revanche, Montpellier peut nourrir d'énormes regrets à la suite de ce résultat car il a eu la main sur la rencontre et le jeu. Le MHR a bien tenu le choc dans la conquête où ses avants, solides dans les rucks et en mêlée, et s'est montré le plus entreprenant dans le jeu. L'équipe héraultaise a bien maîtrisé la première période autour d'une belle animation de la charnière constituée de Pélissié et de Trinh-Duc.
Dès la troisième minute, Montpellier surprenait la défense varoise par un premier essai de l'ailier Yoan Audrin, bénéficiant d'une passée sautée de Trinh-Duc et d'un décalage du centre sud-africain Olivier.
Montpellier, qui renversait le rapport de force en mêlée, maintenait son ascendant jusqu'à la mi-temps grâce à deux pénalités de Pélissié, exploitant les multiples fautes toulonnaises.
Toulon gâchait une occasion de se relancer dans le match peu avant la mi-temps, mais l'essai de l'arrière Delon Armitage était refusé par l'arbitrage vidéo pour un en-avant. Si Montpellier manquait l'opportunité d'un second essai par Audrin (45), le demi de mêlée buteur Pélissié, remplacé à l'heure de jeu par Paillaugue, répliquait à Wilkinson et tenait à distance le champion d'Europe.
Mais, à neuf minutes de la fin, Mermoz interceptait une passe de Trinh-Duc pour réussir un essai en contre et permettre à Toulon d'égaliser (22-22). Dans les derniers instants, Paillaugue manquait une ultime pénalité de plus de 50 mètres et Montpellier devait se contenter du nul.