Les Toulonnais, compte-tenu de la physionomie de la rencontre, ont réalisé une bonne opération en arrachant le nul à Montpellier, une formation qui jouera un rôle dans le Top 14. Pour leur 1ère à domicile et la 2ème journée du Top, les Varois accueillent "un gros morceau": le Racing-Métro.
Revenus de Montpellier avec les deux points du match nul, les Toulonnais ont l'occasion de lancer leur saison
face au Racing-Métro. Les hommes de Bernard Laporte sont sur leurs gardes, car les Franciliens ont été les seuls à venir s'imposer au stade Mayol la saison dernière (19-15).
Pour cette rencontre, le staff technique a étoffé ses ailes avec le retour de Rudi Wulf, handicapé pendant toute la préparation en raison d'une blessure aux adducteurs.
Forfait de dernière minute la semaine dernière à Montpellier, le jeune trois-quarts aile fidjien Josua Tuisova (hanche) intègre à nouveau le groupe.
Toujours en phase de reprise, le pilier Emmanuel Felsina (coude) est encore trop court pour ce match.
Quant à l'infirmerie, le même groupe de joueurs y figure: le talonneur Jean-Charles Orioli (genou), le troisième ligne Joe Van Niekerk (genou), le demi de mêlée Frédéric Michalak (épaule) et le trois-quarts aile Alexis Palisson (doigt).
Le RCT doit également se passer de deux joueurs qui disputent le Four Nations : le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe et l'ailier sud-africain Bryan Habana. L'ailier/arrière australien Drew Mitchell et le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams rejoindront le RCT un peu plus tard.
Racing-Métro: Roberts postule, Machenaud absent :
Le centre gallois Jamie Roberts pourrait fouler, pour la première fois, les pelouses de Top 14 puisqu'il fait partie du groupe de 26 joueurs retenu par Laurent Travers et Laurent Labit pour le déplacement à Toulon. Comme l'ouvreur Jonathan Sexton et le troisième ligne Dan Lydiate, Roberts avait participé à la tournée des Lions en Australie en juin et juillet, mais à l'inverse de ses coéquipiers, il n'a pas encore fait sa rentrée sous ses nouvelles couleurs.
L'ailier Virimi Vakatawa, titulaire face à Brive, ne figure pas dans le groupe où il est remplacé par la recrue Adrien Planté.
Les troisièmes lignes Wenceslas Lauret et Masi Matadigo, non retenus face au CAB, feront cette fois le déplacement dans le Var. En l'absence du demi de mêlée Maxime Machenaud, opéré mardi d'un genou, Laurent Magnaval devrait débuter. Reste à savoir qui de Jonathan Sexton, titulaire contre Brive, et Jonathan Wisniewski, auteur d'une entrée probante en cours de jeu, sera aligné d'entrée à l'ouverture.
En repos mardi et mercredi après-midi, les Racingmen partiront cet après-midi dans le Var.