• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le porte-avions Charles-de-Gaulle pour l'instant toujours à quai à Toulon

Le porte-avion Charles-de-Gaulle est pour l'instant à quai à Toulon / © France 3 Provence-Alpes
Le porte-avion Charles-de-Gaulle est pour l'instant à quai à Toulon / © France 3 Provence-Alpes

Le porte-avions Charles-de-Gaulle pourrait bientôt quitter Toulon pour la Syrie. Il est pour l'instant toujours à quai et n'a reçu aucun ordre de mission. Mais dès que l'intervention française en Syrie se précise, il pourrait rejoindre le théâtre des opérations pour une démonstration de force.

Par Karine Bellifa

C'est l'une des options envisagées par le chef de l'Etat : le déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle au large des côtes syriennes pour une démonstration de force. Il faudra trois jours de mer au navire pour rejoindre le futur théâtre des opérations. 

Il y a urgence, désormais. François Hollande l'a clairement laissé entendre : une décision des alliés sur une intervention militaire en Syrie est très proche.  La France est "prête" à agir militairement en Syrie aux côtés des alliés pour "punir" le président Bachar al-Assad, accusé d'avoir "gazé des innocents" avec des armes chimiques.

Le porte-avions nucléaire français est à nouveau opérationnel après une remise à neuf effectuée lors d'un arrêt technique de plusieurs mois au chantier naval DCNS de Toulon. 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus