Dimanche dernier, la marine française avait intercepté dans les eaux internationales un bateau transportant une vingtaine de tonnes de résine de cannabis. Le navire, le Luna-S, est arrivé ce jeudi en fin d'après-midi à Toulon, escorté par le navire de la marine française.
Une vingtaine de tonnes de résine de cannabis, dont une partie a été brûlée par l'équipage, se trouvaient à bord d'un navire de commerce arraisonné dimanche par la marine française en Méditerranée.Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, un peu moins de la moitié du tonnage transporté par le Luna-S a été préservé des flammes.
La quantité totale estimée pourrait approcher ainsi d'un record pour la France, mais la destruction partielle du stock après l'incendie volontaire allumé par l'équipage, empêche toute évaluation précise.
"Après un transit de trois jours en Méditerranée, et après le renoncement formel de la compétence juridictionnelle de la Tanzanie, Etat du pavillon, le convoi est arrivé dans le port militaire de Toulon ce jeudi en fin d'après-midi.
"L’équipage du « LUNAS –S », retenu à bord d’un bâtiment de la Marine nationale sous le contrôle du juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Toulon, a aussitôt été remis en bonne santé aux services de la police judiciaire de Marseille", a-t-on indiqué à la préfecture maritime. "Le « LUNA –S » a été complètement investigué à la suite de l’incendie. Il ne présente pas de danger pour l’environnement et pour la sécurité des biens et des personnes àson poste d’accostage.
La juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille est dorénavant compétente pour le traitement judiciaire de cette affaire.
Troisième grosse affaire de drogue en mer pour 2013
La plus grosse saisie pour la France remonte à 1999, avec une prise de 23,5 tonnes dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Le Luna-S, un navire de 82 m battant pavillon tanzanien, avec à bord huit hommes se déclarant de nationalité syrienne, avait été arraisonné dimanche, après avoir été repéré par un avion des Douanes françaises, dans les eaux internationales entre le sud-ouest de la Sardaigne et le nord-est de l'Algérie.
A l'approche du bâtiment, l'équipage a mis le feu au navire, un sinistre que les marins français, soutenus par des moyens algériens, ont mis des heures à circonscrire.
Remorqué par l'Abeille Flandre, navire spécialisé dans les interventions en haute mer, le Luna-S devrait finalement arriver jeudi en fin d'après-midi à Toulon, ainsi que le navire de la marine française, avec à son bord l'équipage du cargo sous contrôle de la justice française.
Le Luna-S est le 3e cargo arraisonné en Méditerranée occidentale en six mois avec à son bord d'importants tonnages de résine de cannabis, après l'"Adam" en avril et le "Gold Star" en septembre, deux opérations italiennes.