"Une consommation électrique égale à celle de 123 foyers" : les trafiquants de drogue s'étaient branchés sur le réseau pour faire pousser la marijuana

C'est une nouvelle belle saisie réalisée par la police de Catalogne. Une énorme plantation a été découverte dans un sous-sol de la ville de Barcelone. 1500 plants de marijuana poussaient grâce à une installation très vorace en énergie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des appartements ou des sous-sols qui servent au trafic de drogue, la police de Catalogne en découvrent régulièrement, notamment à Barcelone. La dernière trouvaille a été dévoilée ce jeudi 17 octobre 2024 : une plantation de marijuana dans le sous-sol d'un bâtiment du district de l'Eixampte.

Une plantation de drogue vorace en énergie

Les images de leur découverte sont hallucinantes. Partout des plants qui ont été particulièrement bien soignés. Il y a des ventilateurs qui tournent et d'énormes tuyaux ont été tirés. L'installation comprend des lumières LED, des lampes halogènes, des écrans lumineux, des transformateurs, climatiseurs, extracteurs, humidificateurs et filtres à charbon. Le tout relié au réseau électrique de l'entreprise espagnole Endesa.

Des agents du fournisseur d'énergie ont accompagné les policiers dans leur intervention. Ils ont estimé la fraude électrique à 432.437 kW. Une consommation équivalente à celle de 123 foyers pour un an. Les trafiquants de drogue n'ont visiblement pas lésiné sur les moyens pour favoriser la pousse de la marijuana. Mais ils auraient aussi bien pu tout faire partir en fumée tant les tensions et charges électriques relevées étaient fortes, pouvant provoquer des incendies.

1500 plants saisis

L'enquête avait démarré en septembre après les plaintes de voisins qui avaient signalé de fortes odeurs de marijuana. Le 15 octobre 2024, les policiers obtiennent une ordonnance du tribunal afin d'entrer et de perquisitionner les locaux suspectés.

Résultat : "1.590 plants de marijuana à différents stades de croissance et 10,6 kilos de bourgeons de marijuana adaptés à la vente" ont été saisis, indique la police de Catalogne dans un communiqué.

Il n'y aurait pas encore eu d'interpellations dans le cadre de cette affaire. L'enquête se poursuit. Mais cette nouvelle affaire vient une fois de plus confirmer le statut de plaque tournante de la Catalogne pour la production de marijuana pour alimenter le trafic de drogue en Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information