La découverte fortuite d'un corps sans vie dans une plantation de cannabis en Catalogne a conduit au démantèlement d'un important réseau de trafiquants opérant dans plusieurs villes catalanes et confirme un peu plus chaque jour l'importance de la Catalogne dans l'alimentation du marché de la drogue en Europe.
La découverte du corps sans vie a eu lieu dans un lieu des plus insolites, une plantation de cannabis à Maçanet de la Selva en Catalogne. C'est ce cadavre qui a permis aux Mossos d'Esquadra de démanteler un important réseau de trafiquants opérant dans plusieurs villes catalanes.
Catalogne, plaque tournante de la production de cannabis
Cette affaire met en lumière l'ampleur croissante du trafic de marijuana dans la région, devenue une plaque tournante de la production et de la distribution en Europe.
Le 24 septembre 2024, les Mossos d'Esquadra, la police régionale catalane, sont alertés par un avocat. Ce dernier leur révèle la présence d'un cadavre dans une maison à Maçanet de la Selva. Sur place, les agents découvrent non seulement le corps d'un homme décédé de causes naturelles, mais aussi une plantation de plus de 900 plants de cannabis dont il avait la charge.
Cette drôle d'histoire va permettre de mettre en place une vaste opération policière le 10 octobre et l'interpellation de huit personnes dans différentes localités de Catalogne. Les perquisitions ont permis de saisir plus de 3.000 plants de marijuana, 30 kilos de têtes de cannabis et trois véhicules utilisés par les trafiquants.
Desarticulem un grup criminal establert a Mataró que controlava plantacions de marihuana de clausura arreu del territori en cases llogades per 10.000 €
— Mossos (@mossos) October 12, 2024
Hi tenien "jardiners" que no sortien a l'exterior, amb les persianes baixades i els portaven el menjar per no ser detectats pic.twitter.com/WZm6Xc2FOF
Des maisons louées 10.000 euros pour y installer des plantations
Le groupe criminel louait de luxueuses maisons à plus de 10.000 euros par mois chacune pour y installer des plantations "indoor". Les trafiquants utilisaient des contrats de location falsifiés et pirataient le réseau électrique pour alimenter leurs cultures énergivores.
Les responsables du groupe fournissaient nourriture et matériel à des "jardiniers" chargés de s'occuper des plants. Ces derniers restaient confinés pendant des semaines dans les maisons aux fenêtres constamment fermées.
Augmentation de la violence
Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large de boom du cannabis en Catalogne. La région est devenue une zone de production majeure, attirant de nombreux groupes criminels.
En 2022, 69% des saisies de résine de cannabis et 47% des saisies d'herbe dans l'UE ont eu lieu en Espagne.
Les autorités s'inquiètent particulièrement de l'augmentation de la violence liée à ce trafic. Carlos Otamendi, chef de la division des enquêtes criminelles des Mossos d'Esquadra, souligne au média Diari de Tarragona que "le trafic et la culture de la marijuana sont préoccupants, mais c'est surtout l'augmentation de la violence qui y est associée qui nous inquiète".