Dans un hangar industriel de Premià de Dalt, en Catalogne (Espagne), les forces de l'ordre ont saisi plus de 6500 plants et du matériel de culture sophistiqué. Une saisie record mettant en lumière l'ampleur inquiétante du phénomène dans la région, où les plantations illégales se multiplient, attirant l'attention des réseaux criminels locaux et internationaux.
Les images diffusées par les Mossos d'Esquadra, mardi 1e octobre 2024, sont impressionnantes et spectaculaires. Des plants parfaitement alignés, les uns après les autres, dans un énorme hangar aux airs d'usine à cannabis et aux installations high-tech.
6500 plants de marijuana saisis
Cette opération d'envergure a permis de démanteler l'une des plus grandes plantations de marijuana jamais découvertes. Cette saisie spectaculaire a eu lieu le 25 septembre dernier dans un bâtiment industriel situé à Premià de Dalt.
La production était répartie sur trois salles distinctes à l'intérieur du bâtiment. Au total, ce sont plus de 6500 plants de marijuana qui ont été saisis, accompagnés d'un équipement sophistiqué comprenant des climatiseurs, des luminaires, des ventilateurs et des filtres à air.
Localitzem una nau industrial a Premià de Dalt que amagava una plantació de marihuana. Un cop a dins, trobem més de 6500 plantes i una infraestructura per afavorir-ne el creixement. Detenim quatre persones pic.twitter.com/uEOGreNRem
— Mossos (@mossos) October 1, 2024
Un phénomène inquiétant dans la région
Quatre hommes, âgés de 25 à 46 ans, ont été appréhendés sur les lieux. Ils sont accusés de trafic de drogue, mais également d'escroquerie au fluide électrique. En effet, les enquêteurs ont constaté que l'électricité nécessaire au fonctionnement de cette immense plantation était obtenue frauduleusement, via un branchement illégal au réseau.
À lire : Trafics de drogue. Le cannabis produit en Catalogne inquiète la France : marché qui explose, fabrication locale, difficultés de traçage
Cette opération met en lumière un problème croissant dans le Maresme et plus largement en Espagne. Les plantations de marijuana se multiplient de manière alarmante, attirant l'attention des mafias locales et internationales. Ce business lucratif s'accompagne d'une recrudescence d'épisodes violents, tels que des fusillades entre bandes rivales.