Les 20 plantes ornementales de son jardin étaient des pieds de cannabis, le prévenu plaide "l'accident horticole" devant la justice

Dans l'Ariège, un quinquagénaire passionné de jardinage bio s'est retrouvé face à la justice après la découverte de plants de cannabis dans son jardin. Entre boîte aux lettres fleurie et compost miraculeux, Patrick*, 55 ans, jure qu'il s'agit d'un accident horticole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par un beau jour de septembre, Dame Nature a joué un mauvais tour à Patrick (prénom modifié), 55 ans, jardinier amateur de Saint-Jean-du-Falga (Ariège). Sa voisine, fine botaniste, a repéré un curieux spécimen végétal au pied de sa boîte aux lettres.

Alertées, les forces de l'ordre, intriguées, ont décidé de faire un tour dans le potager de notre apprenti horticulteur. Selon la Dépêche du Midi qui rapporte cette histoire, "les gendarmes découvrent 9 magnifiques bouquets, 85 grammes de feuilles séchées (du thé maison, selon Patrick), et 17 plants exotiques disséminés ça et là." Notre jardinier en herbe jure sur ses grands dieux qu'il s'agit d'une pollinisation accidentelle, fruit d'un épandage de compost un peu trop généreux.

"Des fleurs d'ornement, ma bonne dame !"

Face à la juge, Patrick avoue sa passion pour le jardinage bio. Il aurait seulement acheté des graines de chanvre dans une grande surface et les aurait répandues dans son jardin comme plantes ornementales. Le botaniste amateur reconnaît à la barre consommer du CBD pour soulager des douleurs chroniques.

"Ça fait 10 ans qu’il voit que la médecine ne peut plus rien pour lui, alors, il tâtonne […] pour essayer de soulager ses douleurs", a plaidé son avocat, comme le rapporte le quotidien local.

Le tribunal a finalement décidé de ne pas tailler dans le vif. Patrick échappe à l'arrachage et obtient la relaxe. Le jardinier écope néanmoins d'une petite amende de 100 euros avec sursis. Il avait refusé le prélèvement biologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information