Ils auraient fait transiter des armes et de la drogue dans les bateaux de la SNCM

Un responsable syndical des marins de la SNCM et une quinzaine d'autres personnes ont été interpellés jeudi. Ils auraient fait transiter des armes et des stupéfiants entre la Corse et Marseille via les bateaux de la SNCM. Ils sont actuellement en garde à vue.

Une quinzaine de personnes liées ou appartenant "aux milieux corse et marseillais", dont un responsable syndical des marins de la SNCM, Camille Abboche, secrétaire général adjoint de la CFTC ont été interpellées jeudi dans le cadre d'un présumé trafic d'armes et de stupéfiants. Les suspects sont soupçonnés d'avoir acheminé des armes et de drogue entre la Corse et Marseille sur des bateaux de la SNCM.

Une garde à vue qui peut durer quatre jours

Ces personnes étaient en garde à vue jeudi soir dans le cadre de cette enquête menée par la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille, des groupes d'intervention régionaux (GIR) de Paca et de Corse et d'effectifs de la direction centrale de la PJ (DCPJ). Leur garde à vue peut durer quatre jours.


Interpellés en pleine transaction

Deux des suspects (dont un marin de la SNCM), âgés de 35 et 50 ans, ont été arrêtés dans un premier temps "à l'issue de surveillances" près de l'Ile Rousse en Corse, "en pleine transaction" de revente de stupéfiants et d'armes à feu, selon les premiers éléments de l'enquête. Dans la foulée il y a eu d'autres arrestations en Corse et dans la région de Marseille, les suspects étant "liés ou membres présumés" des milieux corse et marseillais. Ils sont connus des services de police et de justice. Parmi ceux-ci figure un responsable d'une confédération syndicale de marins dont il reste à déterminer le rôle et l'étendue de ses complicités éventuelles.

80 000 euros, de la cocaïne et des armes à feu 

Lors des perquisitions, la PJ a saisi des sommes d'argent en liquide d'un montant global de plus de 80.000 euros et saisi au moins six armes à feu ainsi qu'un kilo de cocaïne. Il s'agit d'un "coup de filet" pouvant "déstabiliser le milieu" du sud de la France et d'une affaire "de grande ampleur" en l'état des investigations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité