"Marseille solidaire contre l'extrême-droite" c'est le slogan d'une manifestation organisée dans la cité phocéenne à l'appel d'un collectif réunissant une quarantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques. Dans le même temps le FN organise à Marseille son université d'été
La manifestation anti-FN a démarré du vieux-port en début d'après midi pour se diriger vers le cours julien dans le centre ville de Marseille.
A l'appel d'un collectif rassemblant une quarantaine d'associations, de syndicats et de partis politiques plusieurs milliers de personnes ont répondu présent.
En tête du cortège une banderole avec un seul slogan " Marseille solidaire contre l'extrême droite, contre le fascisme pour le progrès social et l'égalité des droits"
Très présent dans la manifestation les mouvements Anti-fascistes de la gauche radicale, mais aussi des syndicats comme la CFDT, la CGT , La FSU , SUD et la CNT , également des partis politiques, Parti communiste, parti de gauche, Europe-ecologie les Verts, le NPA (nouveau parti anti-capitaliste) ainsi que quelques représentants du PS marseillais ( le député Patrick Mennucci) et du Modem. De nombreuses personnes venant des grandes villes du Sud de la France et de Paris ont également participé à ce rassemblement contre l'extrême droite.
Dans un communiqué commun le collectif déclare :
Depuis des décennies , les politiques socio-économiques ont aggravé les conditions de vie et de travail de la population. Casse des emplois, chômage de masse , précarité galopante, liquidation des services publics, injustice sociale et fiscale. C'est sur ce terreau que se développe le FN"