L'OM se prépare à recevoir l'AS St Etienne

Cette 7e journée de Ligue 1 verra s'affronter les les deux plus beaux palmarès du football français et les deux clubs les plus populaires, mais qui jouent désormais dans l'ombre des nouveaux riches Monaco et le Paris SG

Par AFP

Six journées seulement ont été disputées et si les écarts restent modestes, iln'en reste pas moins vrai que le classement aux points reflète déjà celui des portefeuilles.
Marseille, battu à domicile par le leader Monaco lors de la 4e journée, a "limité la casse" à Bastia samedi (0-0), selon les mots de son entraîneur Elie Baup. Mais avec deux points pris sur neuf possibles, une défaite à la maison en Ligue des champions face à Arsenal (2-1) et un calendrier très chargé, il va falloir aux partenaires de Steve Mandanda un sursaut mardi soirpour rester au contact.
Après l'ASSE, c'est en effet un déplacement à Lorient qui attend l'OM, avant une visite déterminante pour la suite de la compétition dans le chaudron de Dortmund, mardi en Ligue des Champions, suivi le dimanche 6 octobre par un bouillant Marseille/PSG.
Ce match contre Saint-Etienne, "est important au niveau comptable. Il arrive 72 heures après Bastia, donc ça va être difficile mais ce serait bien qu'on réussisse à prendre le maximum de points", a prévenu Elie Baup lundi. 

"Saint-Etienne est une équipe qui mentalement va essayer de se rattraper après cette défaite face à Toulouse"
Sur le banc au coup d'envoi en Corse, André-Pierre Gignac ne sera pas de la partie face à des Stéphanois qui malgré leur revers à domicile face à Toulouse (2-1) restent
sur le podium (3e), devancés seulement à la différence de buts par le PSG.
Touché au gros orteil, Gignac a annoncé lundi sur son compte Twitter qu'il serait absent entre sept et dix jours.
"Saint-Etienne est une équipe qui mentalement va essayer de se rattraper après cette défaite face à Toulouse", a ajouté Elie Baup.

Réagir malgré l'absence de Perrin
Même s'il n'a rien réussi face aux Bastiais, Jordan Ayew devrait donc encore occuper la pointe de l'attaque. Absent samedi en raison d'une lombalgie, Dimitri Payet n'est pas sûr de pouvoir être aligné, même si samedi Baup était confiant. En cas de forfait de l'ex-Stéphanois, Thauvin, très pâle face à son ancien club, devrait être titularisé au côté du maître à jouer Mathieu Valbuena.
Victime d'une entorse au genou droit sur un sévère tacle de Diakité, Jérémy Morel, "absent pour une durée indéterminée" selon Baup, sera lui remplacé par Benjamin Mendy, déjà titularisé à deux reprises. Ménagé samedi, Giannelli Imbula, remplacé par Benoît Cheyrou, devrait lui retrouver sa place pour ce choc de la 7e journée.
Saint-Etienne qui s'était incliné (1-0) la saison dernière au Vélodrome sur un but d'André Ayew, sera de son côté privé de son capitaine Loïc Perrin, sorti sur blessure à Toulouse vendredi et qui souffre d'une lésion musculaire à un mollet.

 Christophe Galtier, entraîneur des verts :"Il faut rebondir dès mardi"

Pour l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, l'équation est simple après cette défaite contre le TFC: "Il faut rebondir dès mardi" même si "nous avons perdu Loïc Perrin".
Pour pallier l'absence de Perrin, Kurt Zouma devrait donc être positionné dans l'axe de la défense, au côté de Mustapha Bayal Sall. L'absence du capitaine Vert s'ajoute à celles du Brésilien et ex-Marseillais Brandao et du défenseur latéral Jonathan Brison, tous deux touchés aux adducteurs. Yohan Mollo et Renaud Cohade pourraient être titularisés par Christophe Galtier.
"Nous avions un peu d'avance sur le 5e ou le 6e. Nous avons raté l'occasion, contre Toulouse, de réaliser un bon coup avant un déplacement qui s'annonce compliqué à Marseille", a de son côté jugé Fabien Lemoine.
"Après cette défaite chez nous, il faut aller chercher des points à l'extérieur. Cela tombe sur l'OM. Nous irons pour livrer un gros match et tenter de prendre trois points", a prévenu le milieu de terrain.

Sur le même sujet

Les + Lus