Quatre personnes ont trouvé la mort mardi matin dans le crash, suivi d'un incendie, d'un avion de tourisme qui décollait de l'aéroport de Bron (Rhône), près de Lyon.
L'appareil, un avion bimoteur de type Cessna 421 de six places, s'est écrasé au décollage vers 10h45, dans un champ situé à l'extrémité des pistes, et a immédiatement pris feu à l'impact. L'incendie de l'appareil a été circonscrit par les équipes de secours et incendie de l'aéroport, tandis que d'importants moyens en hommes -une cinquantaine de pompiers- et en matériel (16 véhicules) étaient dépêchés sur les lieux. A l'intérieur de la carlingue, les sauveteurs ont retrouvé les corps carbonisés de trois personnes. Le corps du quatrième occupant, éjecté lors du choc, a été retrouvé un peu plus tard par les équipes de secours.
L'avion avait décollé à destination d'Aix-les-Milles, a indiqué dans un communiqué la préfecture du Rhône. On ignorait encore à la mi-journée l'identité des occupants. Des enquêteurs de la Gendarmerie des transports aériens et de la Direction générale de l'aviation civile, chargés de l'enquête qui doit déterminer les causes de l'accident, se trouvaient sur place. Une cellule médico-psychologique a été mise en place avec l'appui du Samu pour les personnels de la tour de contrôle et de l'aéroport qui ont assisté à l'accident, a précisé la préfecture. Le préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Rhône, Stéphane Rouvé, et le procureur de la République à Lyon, Marc Cimamonti, se sont rendus sur les lieux de l'accident.
L'aéroport de Bron, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lyon, est dédié à l'aviation d'affaires. Il a enregistré près de 61.000 mouvements en 2012, dont 6.200 mouvements commerciaux, selon le site internet de l'Union des aéroports français. Sa piste est longue de 1.820 mètres. Le 8 août, trois personnes étaient mortes dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme.