Les français aiment les loups et veulent les protéger

Un sondage IFOP, publié ce mardi, réalisé pour les associations ASPAS et One Voice, révèle que les Français "aiment les loups et qu’ils réclament leur protection." 

Loups dans un parc animalier
Loups dans un parc animalier © AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Dans cette étude, on apprend que 76 % des Français considèrent que le loup a toute sa place dans la nature en France, et 80 % sont farouchement opposés à son éradication. Seulement 6% se montrent fermement opposés à sa présence, notamment chez les plus de 65 ans. Malgré une proportion très légèrement plus forte des jeunes et des femmes, l'adhésion au loup est donc globale et massive.   

On note aussi qu'une forte majorité des personnes interrogées (75%) trouve totalement inacceptable que l’État français fasse abattre certaines espèces protégées, telles que le loup, le vautour ou le bouquetin, au motif qu'elles peuvent représenter un risque.

Depuis début 2013, quatre loups ont été officiellement abattus, dont une femelle. Deux autres ont été grièvement blessés par des tirs officiels. Trois cadavres ont aussi été retrouvés (un de mort indéterminée et deux par empoisonnement). Un nouveau tir "officiel" a été autorisé en Maurienne vendredi dernier. En outre, les tirs par des chasseurs sont en passe de prendre de l'ampleur dans les Alpes-Maritimes.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter