Hyères : Questions après le décès d'un véliplanchiste heurté par un kitesurfeur

Un véliplanchiste est décédé après une collision avec un kitesurfeur au large de l'Almanarre, à Hyères. Un accident qui rappelle les dangers de ce sport très peu réglementé et qui compte de plus en plus d'adeptes. Même si les collisions sont rares sur l'eau, la réglementation va devoir évoluer.

Ludo Donati fait partie des 10 meilleurs kitesurfeurs français; sa maîtrise est parfaite et pourtant, il y a quelques temps, c'est l'accident, sans gravité heureusement. Il y a beaucoup de monde sur l'eau, un vent très fort et un véliplanchiste pourtant confirmé lui refuse la priorité.
La vitesse, le nombre grandissant de pratiquants, l'immensité de l'air de jeu, autant de paramètres qui rendent ce sport difficile à encadrer.
Le kitesurf est un sport de liberté, qui évolue au gré du vent, même si les instances cherchent à en corriger les trajectoires.
Peu de pratiquants connaissent réellement les règles de navigation, une sorte de priorité à droite qui pourrait éviter bien des collisions.
L'accident, n'a pas empêché Patrick et Ludo de rester de très bons amis. Cette histoire finit bien; il n'en est malheureusement pas toujours ainsi...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité