Le RCToulon, loin de son meilleur niveau, a rencontré de grosses difficultés pour battre Clermont (25-19), dans la nouvelle enceinte de l'Allianz Riviera de Nice, lors de la 9ème journée du Top 14.
"On ne va pas faire la fine bouche, on a gagné, c'est le point positif même si on est conscient que c'est loin d'être parfait", a résumé Jacques Delmas, l'entraîneur des avants de Toulon, battu à la surprise générale à Oyonnax (25-22) une semaine plus tôt. "Avec un peu plus de réussite de Brock James (le buteur clermontois), ils auraient tout aussi bien pu le gagner". Toulonnais et Clermontois se retrouvaient 4 mois après une finale de Coupe d'Europe remportée sur le fil par le RCT (16-15). Et comme au mois de mai, les Auvergnats, auteurs d'une bonne performance en l'absence de nombreux titulaires (Domingo, Hines, Cudmore, Parra, Fofana,...) pourront regretter leur manque de réalisme.
"Je suis plutôt rassuré, mais on a encore beaucoup de travail", a souligné l'entraîneur clermontois Vern Cotter, regrettant au passage les exclusions temporaires de Vosloo (39ème) et Jacquet (65ème), pour des fautes au sol.
Davantage de volume
Sans son buteur emblématique Jonny Wilkinson, remplacé à l'ouverture par Matt Giteau, les Toulonnais se sont efforcés de donner davantage de volume à leur jeu. Mais ils ont laissé de nombreux ballons en route.Au milieu des scories, ils sont parvenus à inscrire un bel essai, par Maxime Mermoz, après un beau relais du duo Gunther-Botha, et une géniale inspiration de Palisson (29ème).
Les Clermontois ont eux aussi inscrit un essai, par Damien Chouly (23ème). Et sans le manque de réussite de James (4 pénalités ratées, soit 12 points au total), Clermont aurait dû se retrouver en position de force à l'issue des 40 premières minutes, conclues sur un maigre avantage pour Toulon (16-13).
A l'inverse, Matt Giteau, auteur au total de 20 points, a justifié la décision de Bernard Laporte de laisser "Wilko" sur le banc et permis au RCT de "gérer" la seconde période. Les Toulonnais ont même pris le large (25-16, 69ème). Mais Clermont obtenait le point du bonus défensif à l'ultime seconde par James (25-19).
L'ASM, qui n'a gagné qu'une fois -à Biarritz- en 5 déplacements cette saison, confirme donc ses lacunes en voyage. "Il y a du bon et du moins bon, mais on part avec un point de bonus défensif. Mais dans l'ensemble, il y a du mieux", s'est rassuré Vern Cotter, à 8 jours de l'entrée dans la Coupe d'Europe, sur la pelouse du Racing-Métro, le dimanche 13 octobre.
Le même jour, les Toulonnais, pas forcément rassurés par leur escapade niçoise, recevront les Ecossais de Glasgow.