La châtaigneraie des Maures s’étend sur plusieurs communes du département du Var : Collobrières, la Garde-Freinet, les Mayons, Pignans, Gonfaron. La récolte des châtaignes a débuté avec retard, mais elle s'annonce prometteuse, tant au plan qualitatif que quantitatif.
Introduite dans les Maures au Xème siècle par les premiers Chartreux, la castanéïculture permet à une population abondante de survivre dans des contrées déshéritées, la châtaigne constitue, en effet, la seule nourriture pendant une grande période de l’année.Mais les châtaigneraies, mal entretenues, dépérissent. La main d’œuvre manque pour ce travail ingrat et la production passe de 4000 tonnes au début du siècle à 500 tonnes en 1980. Les vergers affaiblis ne peuvent résister à la maladie et le chancre du châtaignier est sur le point d’anéantir cette culture millénaire.
Aujourd’hui, la châtaigne constitue une des principales cultures et productions du massif des Maures, notamment à Collobrières, où elle occupe une superficie de 900 hectares.
Chaque année, au moment de la récolte, sont organisées à Collobrières, les Fêtes de la Châtaigne. Elles se déroulent les trois derniers dimanches d’Octobre et rassemblent de nombreux artisans (100 à 150) qui exposent leur savoir-faire. C’est une fête de terroir, un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux. Cette manifestation de qualité contribue à favoriser l’activité économique et agricole de Collobrières, commune rurale du Massif des Maures, et renforce, par la même, la fixation de sa population dans le village. Depuis 1982, elle draine, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs.
(Office de Tourisme de Collobrières)