Maëlle, 14 ans, disparaît dans la nuit du 29/08/2012 et reste introuvable pendant 9 jours. Elle sera retrouvée à la gare de...Naples, en compagnie d'un jeune adulte. Enlèvement ou fugue amoureuse, c'était la question posée devant le tribunal correctionnel de Draguignan.
Maëlle avait 14ans, Tony 23, une adolescente et un jeune adulte, une fugue amoureuse consentie ou forcée. L'angoisse grandit au fil de l'absence. La disparition va durer neuf jours. Des jours d'anxiété pour les parents persuadés que leur fille est retenue contre son gré.Repéré en différents endroits entre squats et galères, le couple sera finalement retrouvé en Italie, à Naples. Libérée, l'adolescente avoue une contrainte morale, mais la justice ne retiendra pas la séquestration ou l'enlèvement. Maëlle était libre d'aller et venir et selon Tony, "elle avait des sentiments pour lui et il en avait pour elle".
Une histoire presque banale d'un jeune adulte, décrit fragile et immature, qui n'aurait jamais dû soustraire la mineure à l'autorité de ses parents.
Après 12 mois passés en détention, le procureur estime que le temps de la prison est suffisant, mais demande un suivi psychologique et une mise à l'épreuve.
Le tribunal va finalement condamner Tony à 24 mois, dont 12 avec sursis avec obligations de soins et interdiction de rentrer en contact avec la victime.