Affaire Jegou-Auradou. Les deux joueurs français remis en liberté, leur avocat va demander un non-lieu

Le Rochelais Oscar Jegou et le Palois Hugo Auradou ont été remis en liberté, mais devront rester en Argentine, selon le parquet de Mendoza. La défense a annoncé qu'elle allait déposer une demande de non-lieu, ce lundi 19 août. Pour rappel, les deux hommes avaient été arrêtés pour viol aggravé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'un nouveau tournant dans l'affaire des deux jeunes rugbymen français. Et pas des moindres. Ce lundi 12 août, le parquet de Mendoza en Argentine, annonce que le joueur du Stade Rochelais Oscar Jegou et le joueur de Pau Hugo Auradou, accusés de viol, ont été "remis en liberté, mais devront rester dans le pays", selon l'AFP.

Le parquet a estimé qu'à ce stade, les "éléments suffisants n'ont pas été réunis" pour justifier le maintien en détention préventive, toujours selon nos confrères de l'Agence France Presse.

À lire aussi : Affaire Jegou-Auradou. "Nous sommes confiants." Après l'audition de cinq heures des deux rugbymen, leur avocat fait une demande de remise en liberté

Jegou et Auradou arrêtés pour viol aggravé

Pour rappel, le Rochelais Oscar Jegou et le Palois Hugo Auradou sont accusés de viol aggravé en réunion par une femme de nationalité argentine de 39 ans.

Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, dans une chambre de l’hôtel Diplomatic de Mendoza, à l'ouest de l'Argentine, après une sortie dans un bar, puis une boîte de nuit. Depuis le début de l'affaire, les deux joueurs clament leur innocence, reconnaissant une relation sexuelle consentie avec la plaignante, mais nient toute forme de violence.

Ils avaient été écroués après leur arrestation le 8 juillet, puis placés en résidence surveillée le 17 à Mendoza. La demande de libération faite par Me Rafael Cuneo Libarona s'est donc avérée concluante. À l’issue de cinq heures de déposition le jeudi 8 août dernier, leur avocat argentin s'était dit convaincu que les deux joueurs allaient "retrouver rapidement la liberté", et avait déposé une demande en ce sens. Mais ce dernier était persuadé, en revanche, qu'un retour en France serait possible rapidement, ce qui ne semble pas être le cas.

Le Stade Rochelais a affirmé son soutien à Oscar Jegou dans un communiqué : "Nous nous réjouissons de la libération de notre joueur. C'est une étape importante vers la démonstration de son innocence. Nous, toute la communauté du Stade Rochelais, réaffirmons notre soutien à Oscar et à sa famille."

Reportage d'Olivier Riou et Florent Loiseau :

durée de la vidéo : 00h01mn49s
{} ©France télévisions

Nouvelle étape judiciaire

Une semaine après leur remise en liberté, la défense des deux joueurs français a annoncé qu'elle allait déposer une demande de non-lieu pour leurs clients, lundi 19 août. Cette décision judiciaire doit être prise par un juge d'instruction et provoquerait l'abandon immédiat de l'action judiciaire en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information