Après avoir été taxé par sa rivale d'être "le candidat de Paris", Patrick Mennucci accuse à son tour Samia Ghali d'être "la candidate du système Jean-Noël Guérini". A trois jours du second tour de la primaire PS pour les municipales à Paris, la tension monte encore d'un cran.
Le député Patrick Mennucci a accusé vendredi la sénatrice Samia Ghali, sa rivale à la primaire PS pour les municipales à Marseille, d'être la "candidate du système" Jean-Noël Guérini, pointant pour la première fois aussi clairement les liens, réels ou supposés, entre la sénatrice et le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
Il vaut mieux avoir le Premier ministre au téléphone que M. Guérini en permanence"
a déclaré sur RMC le député, affirmant que son adversaire était "manifestement la candidate de ce système".
Mennucci répond aux attaques de Ghali
Après un débat houleux jeudi, Patrick Mennucci, qui jusqu'à présent avait choisi de concentrer son discours sur son programme, a musclé vendredi matin son proposaprès les accusations de la sénatrice lui reprochant d'être "le candidat de l'appareil" socialiste et de Matignon. Samia Ghali affirmait notamment que le ralliement à M. Mennucci d'Eugène Caselli, défait au 1er tour, avait été dicté par un coup de téléphone du Premier ministre.Jusqu'à présent, M. Mennucci s'était contenté de demander l'exclusion du PS de Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux, et avait appelé les électeurs à "tourner la page" de ce "système" en votant pour lui.
Ghali : "Il a été le premier enfant du système Guérini"
"Il a été le premier enfant du système Guérini et du système avant Guérini, celui de Gaston Deferre", a réagi vendredi la sénatrice, en visite sur le marché d'un quartier populaire du centre de Marseille.Moi (...) je n'ai jamais été le salarié de Guérini"
a-t-elle lancé, regrettant que M. Mennucci n'ait pas proféré ces accusations "en face de moi, à la télé".
Selon Ghali, Matignon a choisi Mennucci
De son côté, Samia Ghali a répété vendredi sur RTL que Matignon avait choisi Patrick Mennucci comme candidat pour la primaire. Elle a refusé ensuite de répondre à la question de savoir si, dans l'hypothèse de sa défaite dimanche, elle rejoindrai les rangs socialistes pour affronter le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin.Opposée à la Métropole
Vendredi matin, M. Mennucci a expliqué sur RMC que les trois candidats défaits au 1er tour avaient choisi de le soutenir, car ils désapprouvent l'opposition de la sénatrice au projet de Métropole marseillaise.Ceux qui étaient candidats à la primaire ont estimé que sur la question de la création de la Métropole, Samia Ghali y est opposée, j'y suis favorable. Ils ne peuvent pas soutenir quelqu'un qui, juste pour complaire aux petites communes autour de Marseille parce qu'elle sera candidate au Sénat, s'oppose au développement de Marseille. C'est tout à fait normal que M. Caselli, Mme (Marie-Arlette) Carlotti et M. (Henri) Jibrayel m'aient apporté leur soutien. Il n'y a la main de personne là-dedans"
, a affirmé M. Mennucci.