Second tour sous haute tension

Dernière ligne droite demain pour Samia Ghali et Patrick Menucci

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Second tour des primaires citoyennes dimanche.

Les électeurs vont choisir celle ou celui qui se présentera en tant que candidat PS à la mairie de Marseille.
Le Parti Socialiste donne la possibilité à tout citoyen inscrit sur les listes électorales de voter pour l'un des candidats.

  • Comment ça marche ?

Même configuration que dimanche dernier : 
- se présenter dans l'un des bureaux de vote (un par arrondissement) de 9h à 19h
- verser 1 euro minimum pour participer aux frais d'organisation des Primaires 
- signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche.

La tension était vive lors du débat entre les 2 finalistes jeudi sur notre antenne...

La surprise dimanche dernier c'est l'arrivée en tête de Samia Ghali au premier tour (25,25%).
Patrick Mennucci (20,65%) a reçu le soutien immédiat de la ministre Marie-Arlette Carlotti et d'Eugène Caselli, le président de MPM cette semaine.


  • La Haute autorité, gendarme du parti, va devoir redoubler sa surveillance...

La Haute Autorité des primaires, organe autonome du PS chargé de s'assurer de la bonne tenue des primaires en vue des municipales, va devoir redoubler dimanche sa surveillance après un premier tour mouvementé, même si aucun recours n'a été
déposé.
Principale garantie de son "indépendance" et de son "impartialité", selon ses statuts: les cinq membres qui la composent sont inamovibles. Pour Marseille et Aix-en-Provence, il s'agit des avocats Jean-Pierre Mignard (président) et Christian Lestournelle, du magistrat à la retraite Jean-Pierre Deschamps et des hauts fonctionnaires Catherine Barbaroux et Rémy Pautrat.

Outre la surveillance de la campagne, cette instance, mise en place par le PS pour les primaires en vue des municipales de 2014, a pour mission de contrôler la régularité du scrutin, d'arrêter et de proclamer les résultats, de viser les comptes de campagne, de trancher les contentieux électoraux.

"Aucune apposition d'affiche ou signe distinctif en faveur d'un candidat, aucune pression morale exercée à titre individuel sur les électeurs" n'est autorisée, avait officiellement rappelé la HAP mardi.

  • Le co-voiturage en ligne de mire...

LA HAP apportera une "attention toute particulière" dimanche à ces moyens de transports, avec des moyens humains "renforcés" dans les bureaux qui ont fait l'objet de récriminations au premier tour le 13 octobre, a indiqué M. Stéfanini.
Par ailleurs, "les candidats sont appelés à ne pas communiquer le jour du vote dans les bureaux, comme c'est la règle pour toute élection officielle de la République", avait expliqué la HAP après le premier tour, une journée au cours de laquelle tous
les candidats, à l'exception d'Eugène Caselli, avaient commenté et parfois critiqué le déroulement du scrutin....

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information