Le porte-parole du PS, David Assouline a souligné "la victoire nette" du vainqueur de la primaire de Marseille. Et "sa forte légitimité" pour conduire le combat des municipales. De son côté, le représentant d'Europe Ecologie Les Verts "ne veut pas évoquer d'alliance".
Au lendemain de la primaire PS de Marseille, le parti socialiste a salué "la victoire nette" de Patrick Menucci et a appelé au rassemblement de toute la gauche derrière lui. Ajoutant que Samia Ghali, sa rivale au deuxième tour, serait un "atout décisif" pour les municipales de mars 2014.
"Déjouant certains pronostics pessimistes, c'est bien sans problème qu'il y a eu une victoire nette" de Patrick Menucci, a souligné le porte-parole du PS, saluant au passage l'ampleur de la participation au scrutin.
"De ce fait, (Patrick Menucci) est en situation de forte légitimité pour conduire ce combat (pour les municipales), pour tourner la page de l'ère" de Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de la ville. "Cela fait 18 ans que Gaudin est là", a ajouté David Assouline.
"Marseille a vraiment besoin d'un nouvel élan, d'écrire une nouvelle page", a-t-il insisté.
"Le PS est tout entier derrière" Patrick Menucci et "appelle au rassemblement derrière lui et au-delà du PS, bien sûr de toute la gauche", a poursuivi David Assouline.
"Samia Ghali a su mobiliser en particulier les quartiers défavorisés (...) qui doivent pouvoir être considérés aujourd'hui comme partie intégrante d'une ville une et indivisible", a aussi souligné le porte-parole.
David Assouline : "Samia Ghali est un atout pour cette campagne"
Samia Ghali, "par ce qu'elle a fait émerger, ce qu'elle a incarné dans sa campagne, est un atout décisif pour cette campagne que conduira Patrick Menucci", a précisé le porte-parole.
La primaire a permis "d'enclencher une dynamique qui était celle que nous souhaitions, (...) faire que la gauche soit victorieuse" en mars prochain, a conclu le porte-parole.
Interrogé par ailleurs sur les sifflets lancés dimanche soir par des sympathisants de Samia Ghali à l'encontre du gouvernement, M. Assouline a répondu qu'ils n'étaient pas du fait de la candidate malheureuse.
"Les sifflets, ce n'est pas elle qui les a demandés"
a poursuivi David Assouline, en admettant que Samia Ghali, "dans son style", avait manifesté une "certaine amertume, une certaine déception". Il n'en reste pas moins qu'elle a reconnu la victoire de Patrick Menucci, a-t-il souligné.
La campagne a traduit une "forte volonté de ces quartiers (défavorisés) de pouvoir émerger" et ils sont "très fiers de pouvoir avoir une candidate qui incarne cet état d'esprit", a-t-il relevé. "Cela ne va pas plus loin", a-t-il ajouté pour terminer.
Répondant à notre micro, le nouveau représentant local d'Europe Ecologie Les Verts, Karim Zéribi, a pour sa part réagi en disant qu'il ne veut "pas évoquer d'alliance". Le communiste Jean-Marc Coppola parle pour sa part,"d'un front citoyen" à créer.