Affaire Karachi : Léotard visé par une enquête préliminaire pour faux témoignage

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour faux témoignage dans l'enquête sur l'attentat de Karachi, visant l'ancien ministre de la Défense François Léotard.

Ouverte début août, cette enquête est consécutive à une plainte déposée fin juin par des proches de victimes françaises de l'attentat de Karachi, qui avait tué 15 personnes le 8 mai 2002, dont 11 ouvriers de la Direction des constructions navales (DCN), ont indiqué des sources judiciaire et proche du dossier.
"François Léotard a effectué un faux témoignage lors de son audition" par le juge antiterroriste Marc Trévidic "le 31 janvier 2011 alors même qu'il était entendu en qualité de témoin ayant prêté serment", selon la plainte déposée au nom de proches de familles par Me Olivier Morice.
L'ancien ministre de la Défense "nie l'existence de faits avérés dont il a connaissance et commet des omissions et des réticences volontaires", poursuit l'avocat. 
L'attentat de Karachi est l'objet de 2 enquêtes en France. Dans le volet terroriste instruit par Marc Trévidic, aucune mise en examen n'a été prononcée. Dans le volet financier, qui concerne le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, plusieurs proches de l'ex-Premier ministre ont été mis en examen, ainsi que l'ancien conseiller spécial de François Léotard, Renaud Donnedieu de Vabres. 
Ministre à l'époque des faits, François Léotard ne peut
être mis en examen par les juges financiers. Tout comme Edouard Balladur, il pourrait faire l'objet d'une saisine de la Cour de justice de la République.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité