Le 4 janvier 2009, un opérateur de 34 ans était retrouvé inanimé dans une unité du site Total à la Mède suite à l'inhalation d'hydrogène sulfuré. Il décèdera la nuit suivante.Total Raffinage Marketing comparaît devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence.
Les analyses toxicologiques ont révélé qu'Olivier Bonnin avait respiré de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz mortel. Cet opérateur de 34 ans effectuait des travaux dans l'unité de viscoréduction de la raffinerie de la Mède dans les Bouches du Rhône. Oliver Bonnin était en train de réaliser une purge dans un des circuits sans que l'instruction ait pu déterminer exactement les conditions dans lesquelles l'opérateur a été intoxiqué.
Il est reproché à l'entreprise une évaluation insuffisante du risque d'exposition au gaz toxique. L'enquête a également mis en évidence des défaillances dans le système d'alarme.
Total Raffinage Marketing risque 225.000 euros d'amendes et des dommages et intérêts destinés à la famille de la victime qui s'est portée partie civile.