L'ancienne dirigeante communiste sera l'invitée de notre journal de 19h. Depuis des années Danielle De March mène un combat en faveur des victimes de l'amiante. Son nouvel ouvrage est un livre d'entretiens mais aussi un plaidoyer pour la tenue d'un procès pénal en France .
Après "Clara et les poussières bleues" Danielle De March se penche à nouveau sur le dossier de l'amiante. Dans son livre elle donne la parole à ceux qu'elle appelle les grands témoins : une galerie de portraits de travailleurs anonymes de l'amiante mais aussi à l'avocat Jean-Paul Teisonnière ou encore à la scientifique Annie Thébaud-Mony.
Dans le livre l'avocat Jean-Paul Teisonnière évoque le caractère massif du drame de l'amiante en ces termes
100 000 morts c'est l'équivalent d'un Hiroshima invisible
En France et plus particulièrement dans notre région pendant plus d'un siècle des dizaines de milliers de salariés ont travaillé au contact de l'amiante sans savoir les risques qu'ils encouraient. En Provence environ cinquante mille salariés ont été exposés à l'amiante au cours des vingt dernières années.
Dans son livre Danielle De March plaide pour un procès au pénal en France à l'image de celui de Turin en Italie.
Une rencontre-débat est prévue ce mardi 29 octobre à 18h dans la salle du conseil municipal de La Seyne-sur-Mer dans le Var à l'occasion de la sortie de ce livre en présence de l'auteur et des associations de victimes de l'amiante