Une stèle pour les victimes de l'amiante

L'association de défense des victimes de l'amiante des Alpes de Haute-Provence a obtenu que la stèle soit érigée sur le site même d'Arkéma. Grâce au combat des victimes, l' usine chimique installée à Château-arnoux/Saint-Auban a été reconnue site à amiante en 2009.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle étape pour l'association. En  2002,elle avait déjà fait condamner l'entreprise pour faute inexcusable de l'employeur. Cette fois-ci, une stèle rappelle à tous le souvenir des victimes. Elles sont au nombre de 51 depuis les années 2000 dans l'usine. Pour les périodes précédentes, les chiffres restent flous. Pourtant, la nocivité de l'amiante était connue depuis 1906... il y a plus d'un siècle.
En avril dernier, le tribunal des Prud'hommes de Digne a reconnu un préjudice d'anxiété à 310 salariés. Mais les malades et même les décès ne cessent d'augmenter. En 2025, la France comptera 100000 salariés victimes de l'amiante.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information