Les mouflons d'un agriculteur du Var martyrisés

Le propriétaire du domaine du Fenouillet à Hyères s'indigne de la multiplication d'actes de cruauté envers son troupeau de mouflons sauvages : tués ou entravés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Roland Lacour 92 ans, est indigné : qui s'attaque à ses débroussailleurs écolo ?

Depuis 4 ans il subit des actes de malveillance dans son domaine : grillages coupés, fuite de ses animaux… mais les choses ont pris une tournure plus grave et il tire la sonnette d'alarme : il a découvert il y a un mois un petit mouflon blessé, les pattes entravées... par du gaffeur et une sangle ! En train de mourir de faim. Il l'a recueilli dans un enclos pour qu'il se rétablisse.

Quelqu'un veut me faire du mal, c'est certain"

Cet agriculteur bio a créé le domaine Fenouillet en 1956. Ses collines, classées Natura 2000, ont été ravagées 2 fois par des incendies, et pour mieux les protéger il a fait appel à des débroussailleurs écolo : des mouflons corses, des moutons sauvages inoffensifs. Il a eu jusqu'à 80 mouflons, il n'en reste 12 aujourd'hui !

Des actes de malveillance qui vont crescendo : cette année il a découvert 6 mouflons tués par balle...

ils sont venus mourir près du plan d'eau que j'ai créé. Ils sont morts la gueule ouverte, ce qui veut dire qu'ils ont souffert"

nous dit Roland Lacour.


L'an passé il a découvert un sanglier, lui aussi terriblement entravé, pris dans un collet, certainement mort de faim...

Roland Lacour a déposé plus de 10 plaintes en 4 ans… Pour l'instant elles n'ont donné à aucun résultat.
Les actes de cruauté et de maltraitance à l'encontre des animaux sont punis de 30 000 euros d'amende et de 2 ans de prison.

Le reportage de Mariella Coste et Pauline Guigou.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information