Dans le cadre des travaux relatifs à la mise à jour et à l'amélioration permanente de la maquette numérique de la Principauté, Monaco vient de faire procéder aux relevés laser 3D des deux bâtiments emblématiques de la Principauté : le Palais de Justice et la cathédrale. Un travail minutieux.
« Le Musée Océanographique avait déjà fait l'objet de tels relevés en 2010. Ces mesures fines permettent d'élaborer et d'insérer des modèles 3D très détaillés (précision centimétrique) dans la maquette. Les enveloppes 3D sont ensuite "drapées"avec des photos prises in situ pour donner le réalisme nécessaire », indique Jean-Louis Benazzi, chef de division à la Direction de la prospective, de l'Urbanisme et de la Mobilité.
Conservation du patrimoine
Les "nuages de points" relevés sur ces bâtiments constituent une véritable empreinte 3D des édifices tels qu'ils ont été construits. Sur l'aspect technique d'entretien, ces relevés permettent d'extraire des plans 2D très précis des façades. Concernant la conservation du patrimoine, ils peuvent être utilisés pour reconstruire à l'identique en trois dimensions, tout ou partie d'un monument, si ce dernier subissait des dommages."Outre le fait, que ce travail est nécessaire pour la mise à jour de la maquette numérique de la Principauté, c’est un travail minutieux. A titre d’exemple, 90 millions de points bruts ont été relevés sur la Cathédrale et 78 millions sur le Palais de Justice. 50 stations d’appareil (ou points de vues) ont été nécessaires pour mener à bien cette mission confiée à une société monégasque : Monaco Topo », souligne Séverine Canisfroidefond, chef de Service à la DPUM.