Les 160 employés du centre multi-filières de traitement des déchets devraient se retrouver au chômage technique. Les 1100 tonnes qui arrivent chaque jour pour y être recycler ou brûler cherchent une destination.
Ce dimanche matin, le feu est maîtrisé mais il n'est toujours pas éteint. Les déchets de l'une des fosses continuent de consumer. Selon les responsables du site, il n'y a pas de risque de pollution chimique. Ce n'est pas l'avis de certaines associations riveraines qui déclarent : "des déchets qui brûlent à ciel ouvert, ce n'est jamais sans conséquence".
80 pompiers encore sur place et les opérations pourraient bien se poursuivre jusqu'à demain.
Jusqu'à ce soir les déchets sont dirigés vers les centre de stockage de la Capelette et de Bonnefoy. mais dès demain ces deux centres seront saturés et les 1100 tonnes de déchets que recevait chaque jour le centre multi-filières de Fos-sur-Mer pour y être brûlés ou méthanisés devront trouver une destination.
Une réunion d'urgence est prévue demain matin, lundi 4 novembre, pour trouver une solution. Il y a bien sûr les centres d'enfouissement de Septèmes-les Vallons et des Pennes-Mirabeau, encore faut-il qu'ils soient en capacité de traiter ces déchets. Les Bouches du Rhône comptent une dizaine de décharges.