Fos-sur-Mer : les conséquences de l'incendie de l'incinérateur

Les 160 employés du centre multi-filières de traitement des déchets devraient se retrouver au chômage technique.  Les 1100 tonnes qui arrivent chaque jour pour y être recycler ou brûler cherchent une destination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, le feu est maîtrisé mais il n'est toujours pas éteint. Les déchets de l'une des fosses continuent de consumer. Selon les responsables du site, il n'y a pas de risque de pollution chimique. Ce n'est pas l'avis de certaines associations riveraines qui déclarent  : "des déchets qui brûlent à ciel ouvert, ce n'est jamais sans conséquence".  
80 pompiers encore sur place et les opérations pourraient bien se poursuivre jusqu'à demain.
Jusqu'à ce soir les déchets sont dirigés vers les centre de stockage de la Capelette  et de Bonnefoy. mais dès demain ces deux centres seront saturés et les 1100 tonnes de déchets que recevait chaque jour le centre multi-filières de Fos-sur-Mer pour y être brûlés ou méthanisés devront trouver une destination.
Une réunion d'urgence est prévue demain matin, lundi 4 novembre, pour trouver une solution. Il y a bien sûr les centres d'enfouissement de Septèmes-les Vallons et des Pennes-Mirabeau, encore faut-il qu'ils soient en capacité de traiter ces déchets. Les Bouches du Rhône comptent une dizaine de décharges.

Les salariés au chômage technique

160 salariés sont employés au centre multi-filières de la communauté urbaine de Marseille. Un diagnostic de l'étendue des dégâts est en train d'être établi. Même si les fours de l'incinérateur n'ont pas été touchés il semble difficile de les remettre en route et de continuer à recevoir les déchets des 18 communes de la communauté urbaine sur le site. Dès demain matin, il est probable que les salariés soient mis en chômage technique.

Reportage

Jean-Manuel Bertrand et Francis Di Cesare ont rencontré le responsable des services techniques  de MPMJean-Manuel Bertrand et Francis Di Cesare

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information