L'organisme fournit des denrées alimentaires aux associations qui aident les personnes démunies. La grande collecte annuelle aura lieu les 29 et 30 novembre prochain. Une série de reportages réalisée par Vanessa Koeppen, Emmanuel Félix, Guy Le Corze et Béatrice Mariani.
La récolte de ces produits proches de la date limite de consommation représente près de la moitié des ressources de la banque alimentaire dans les Alpes-maritimes.
La banque alimentaire recherche des bénévoles pour assurer la collecte annuelle dans les grandes surfaces pour le dernier week-end de novembre. Depuis 4 ans, Richard tente de convaincre les responsables de grandes surfaces de donner leur surplus à la banque alimentaire.
Dans le 1er épisode, nous évoquions la récolte dans les grandes surfaces des produits, à quelques jours de leur date limite de consommation.Des produits, à 80% redistribués le jours même par les associations à des personnes en situation précaire.
Pour limiter les risques liés à une mauvaise conservation ou une mauvaise cuisson, les bénévoles doivent suivre une formation, obligatoire, à l'hygiène et à la sécurité alimentaire.
Dernier volet de notre série consacrée à la Banque Alimentaire, qui organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle devant les grandes surfaces. La nourriture recueillie sera ensuite donnée a plusieurs association pour qu'elle confectionne et distribue des repas aux plus nécessiteux. C'est le cas, par exemple de l'association "Coupd' pouce" à NIce, qui a ouvert une épicerie solidaire dans le quartier Pasteur.
Une série diffusée sur France 3 Côte d'Azur du 4 au 8 novembre 2013