La grève annoncée fin novembre contre la taxe à 75% est ajournée

Les responsables des clubs de Ligue et de Ligue 2 ont reporté leur menace de journée blanche prévue lors de la 15e journée de championnat, le dernier week end de novembre. Ce report survient au lendemain de la médiation entamé par Jean Glavany, député PS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette médiation a été jugée "très constructive" par les patrons du foot, qui étaient venus en délégation au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris.
La reprise du dialogue avec les pouvoirs publics était le signal attendu par les dirigeants de clubs, à qui le président de la République François Hollande avait signifié le 31 octobre à l'Elysée une fin de non-recevoir à leur demande d'aménagements sur la taxe.
Rappelons que la loi prévoit de taxer à 75% la part des salaires supérieurs à 1 million d'euros annuels. Lors d'une première rencontre, les pouvoirs publics avaient envisagé de descendre cette taxe à 5%. 


La médiation a débloqué la situation

Une médiation menée par Jean Glavany rencontré hier soir, mercredi 13 novembre. Le député PS a bien spécifié en préambule que le gouvernement ne reviendrait pas sur le principe de la future taxe à 75%  mais il a évoqué une "étude commune d'applicabilité" au monde du foot professionnelle.
Par ailleurs, la commission des Finances du Sénat a indiqué qu'elle allait proposer  "d'assujettir à la taxe les clubs sportifs professionnels étrangers affiliés à une fédération française et participant à un championnat français." Dans le championnatde football français, seule l'AS Monaco est concernée.
Cette annonce a été accueillie positivement par Jean-Pierre Louvel, qui y voit un pas vers une "équité" réclamée. Un an et demi après la prise de contrôle du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, l'ASM a dépensé 170 millions d'euros pour ses transferts l'été dernier dont 60 pour Falcao.

La 15e journée se déroulera normalement

Lors de cette journée, l'OM recevra Montpellier au Vélodrome. Mais les dirigeants de clubs n'annulent pas leur menace de grève. "La journée blanche" prévue entre le 29 novembre et le 1 décembre est reportée siné dié ", au cas où la "médiation autour de la taxe à 75% échouerait", a indiqué Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs professionnels (UCPF),une instance réunie aujourd'hui'hui en comité exécutif à Paris.

Les députés ont voté une nouvelle mouture de la taxe à 75% pour les très hautes rémunérations le 18 octobre. La taxe fait partie du projet de budget 2014, sur lequel l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information