Ils sont accusés de vol d'argent et de drogue à des trafiquants. Six policiers de l'ex-Bac Nord sont convoqués en conseil de discipline aujourd'hui jeudi 14 novembre. Une instance qui risque d'être renvoyée en raison du boycott de deux syndicats de police.
Les syndicats Unité SGP police-FO et Alliance qui défendent les policiers incriminés ont annoncé qu'ils ne siégeraient pas au sein de cette instance paritaire. Ils demandent son report après les conclusions judiciaires. Dans cette affaire, l'instruction n'est toujours pas terminée.
Conséquences, le conseil de discipline risque d'être reporté faute de quorum suffisant.
Ils risquent une révocation
Les six fonctionnaires, trois gradés et trois gardiens de la paix, sont accusés de manquements à leurs obligations de probité, de dignité et d'exemplarité. Ils sont âgés de 33 à 52 ans et affichaient d'excellents états de service avant leur interpellation.ils ont été mis en examen et écroués en octobre 2012. A la suite de cette affaire toute l'équipe de jour de la Bac Nord avait été dissoute. Aujourd'hui, les six policiers ont tous repris le travail, en uniforme et en dehors des Bouches-du-Rhône, à l'issue de leurs deux mois et demi de détention.
D'autres policiers impliqués dans cette affaire sont déjà passés en conseil de discipline
Au total, 16 anciens "baqueux" ont été mis en examen et 14 autres suspendus dans le cadre de cette information judiciaire ouverte en février 2012 pour des faits de vol et d'extorsion de drogue et d'argent en bande organisée et d' infraction à la législation sur les stupéfiants.Huit d'entre eux ont déjà été convoqués début juillet lors d'un premier conseil de discipline, qui avait proposé des peines, entérinées à Paris, allant jusqu'à
trois mois de suspension ferme de service.
Deux de leurs collègues avaient ensuite été sanctionnés en septembre après des commissions tenues hors de Marseille, alors qu'une dizaine d'autres recevaient des blâmes.