Mercredi 20 novembre cette petite commune de Vaucluse recevra la Marianne d'Or du développement durable 2013 à Paris à l'occasion du salon des maires. Un prix qui récompense la ville pour ses nombreuses actions en faveur du diamant noir.
Dans le Vaucluse la saison de la truffe vient d'ouvrir ses portes avec le marché de Carpentras. Mais le diamant noir est également à l'honneur dans la petite commune de Ménerbes. La ville voir recevoir le mercredi 20 novembre à Paris à l'occasion du salon des maires la Marianne d'Or du développement durable 2013. Un prix qui vient récompenser la commune pour ses nombreuses actions en faveur de la truffe. Après avoir planté une truffière municipale en 2007, la ville vient de prendre un arrêté municipal qui supprime l'impôt foncier sur le non-bâti , dès lors qu'une truffière s'y trouve.
Reportage
interviews : Robert Florent Producteur de truffes, Pierre Martres Directeur de la maison de la truffe à Ménerbes, Yves Rousset-Rouard Maire de MénerbesLa saison des truffes s'ouvre officiellement début novembre. C'est dans la Vaucluse que l'on trouve les deux plus importants marchés aux truffes du monde : Richerenches et Carpentras. La Provence produit 80% de la truffe française et la France produit les deux tiers de la truffe mondiale.
Seules quatre variétés ont une valeur gastronomique , la variété la plus noble étant le "diamant noir".