Libération de Francis Collomp, otage au Nigeria depuis décembre 2012

Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, l'ingénieur avait été enlevé à Rimi dans le nord du Nigeria, lors d'une attaque de sa résidence. Son frère Denis Collomp qui avait créé un comité de soutien a déclaré "je ne m'y attendais pas du tout d'autant qu'Ansaru n'a jamais remis un otage en liberté"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'otage français Francis Collomp, enlevé au Nigeria en décembre 2012, a profité d'une opération de l'armée nigériane contre le groupe islamiste "Boko Haram", pour s'évader. Francis Collomp s'est enfui pendant un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe Boko Haram, la porte de sa cellule n'étant pas fermée. "Il a couru et s'est réfugié dans un poste de police", selon une source proche du dossier.

Agé de 63 ans, Francis Collomp avait été enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina dans le nord du Nigeria.  Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali.

Les premières images de Francis Collomp :


Francis Collomp: les premières images du... par BFMTV

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des membres de sa famille, des amis et des élus du département avaient monté un comité de soutien afin que cet otage ne soit pas oublié.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information