France Culture en direct d’Avignon vendredi 22 novembre dès 6h30

Le Logo de France Culture
Le Logo de France Culture

A l’occasion de la 6e édition du Forum d’Avignon, et en guise de prélude au dispositif « Villes en campagne », conçu dans le cadre des Municipales de 2014, France Culture s’installe au Palais des Papes le 22 novembre. 

Par Muriel Gensse

La journée débute à 6h30 avec une édition spéciale des Matins consacrée aux politiques culturelles des villes, des journaux de la rédaction dédiés aux enjeux des Municipales dans le Vaucluse, et à midi, La Grande Table qui reçoit des personnalités invitées au Forum d’Avignon. Dans le cadre de « Villes en campagne », la délocalisation en Avignon sera suivie, dès le mois de décembre, de déplacements à Reims, Marseille, Amiens, Béziers, Strasbourg.

Le dispositif


6h30 – 9h : Les Matins de France Culture – Marc Voinchet et la rédaction : Reportages, interviews et analyses Stéphane Robert, Hubert Huertas (France Culture), Laurent Gauriat (du bureau de Marseille) et Philippe Chauché (France Bleu Vaucluse).
7h Journal d’Amélie Perrier avec un reportage sur « Avignon, ville culturelle l'été et ville morte l'hiver ? » et un autre consécrée au « FN dans le Vaucluse, une implantation ancienne ».
7h13: Trait pour trait : Marie-Josée Roig, un départ raté
7h42  Les politiques culturelles de la ville avec Emmanuel Ethis, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, spécialiste de la réception du cinéma et de l'étude des publics des grands festivals Olivier Py, dramaturge, metteur en scène, comédien, réalisateur et directeur du Festival d’Avignon depuis septembre 2013
8h15 Hervé Digne, vice-président fondateur du Forum d'Avignon,  président de la Collection Yvon Lambert en Avignon  et président du Cercle de l'Odéon - Théâtre de l'Europe
8h Journal d’Amélie Perrier avec comme reportages « La carte électorale du département », « Orange, le cas Bompard », « La colère des maraîchers du Vaucluse ».
12h-13h30 – La Grande Table – Raphaël Bourgois 
1ere partie : (12h à 12h30) - entretien avec l'architecte Paul Andreu.
12h30  Journal – Amélie Perrier
Invité politique : Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse. Reportages : « Avignon: la succession impossible », « L'immigration au coeur de la campagne », « es villes qui peuvent basculer dans le camp du FN ».
2ème partie (13h à 13h30)  La culture, facteur de paix ? Avec Elie Barnavi historien et diplomate israëlien, Arwar Abu Eisheh, ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne
13h30 – 14h Les Pieds sur Terre – coordination Sonia Kronlund
Retour sur… Racisme ordinaire à Aigues-Mortes (1ère diffusion le 4/10/2012)
Le 6 Août 2012, à Aigues-Mortes, un couple, armé d'un fusil agresse des jeunes en proférant des propos racistes. Des victimes racontent l'agression et débattent de l'attitude à adopter face au racisme. Reportage : Olivier Minot - Réalisation : Philippe Baudouin (et Vincent Abouchar)

A écouter ou a podcaster sur franceculture.fr

Sur le même sujet

Les + Lus