Sept personnes mises en examen après des attaques de distributeurs de billets

Sept personnes ont été mises en examen pour des attaques de distributeurs de billets dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône / © VALERY HACHE / AFP
Sept personnes ont été mises en examen pour des attaques de distributeurs de billets dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône / © VALERY HACHE / AFP

Deux femmes et quatre hommes ont été mis en examen ces derniers jours à Avignon après une série d'attaques de distributeurs automatiques de billets dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le préjudice dépasse les 150 000 euros.

Par Karine Bellifa

Sept personnes ont été mises en examen ces derniers jours à Avignon et trois écrouées, dans le cadre d'une enquête sur une série d'attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB) dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône :

  • Deux hommes ont été mis en examen pour pour "vols et tentatives de vols en bande organisée et association de malfaiteurs" par un juge d'instruction du TGI d'Avignon.
  • Un troisième homme a été mis en examen pour "vol avec arme en récidive". Il est suspecté d'avoir participé au vol au domicile de particuliers au Beausset (Var) en novembre 2012 d'une automobile de grosse cylindrée, une Audi RS 4, qui a servi à la fuite des malfaiteurs lors de leurs attaques contre des DAB. 
  • Les quatre autres personnes, dont deux filles d'un des principaux protagonistes, ont été mises en examen pour "recel de biens provenant de vols en bande organisée" et placées sous contrôle judiciaire.

Voiture bélier ou explosion au gaz

Les trois premiers hommes, deux âgés de 36 ans et l'un de 51 ans, sont soupçonnés d'avoir participé à une série d'attaques et de tentatives d'attaques de distributeurs automatiques avec explosion au gaz ou utilisation de véhicule bélier entre janvier et février 2013 dans plusieurs communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

On est face à des gens qui gravitent dans le grand banditisme. Tous les trois avaient été interpellés en mai 2013 et mis en examen dans le cadre d'une autre affaire pour association de malfaiteurs."


a dit le procureur de la République à Avignon, Bernard Marchal. Les trois hommes, déjà écroués, ont été extraits pour être mis en examen et de nouveau placés sous mandat de dépôt.

Attaque de 11 distributeurs en Paca

Ces quatre dernières personnes (dont les deux femmes) avaient été interpellées avec six autres personnes, remises en liberté depuis, lors d'une opération menée le 12 novembre par la SR de Marseille et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Aidés par des gendarmes du Peloton d'intervention interrégional gendarmerie (PI2G) d'Orange et des groupements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, ils enquêtaient sur l'attaque de 11 DAB en région PACA. Ils agissaient sous commission rogatoire pour "vols en bande organisée, vols avec arme et association de malfaiteurs" d'une juge d'instruction du TGI d'Avignon.

Le préjudice non définitif de ces attaques dépasse 150.000 euros et ne prend pas en compte le préjudice immobilier.

Sur le même sujet

Les + Lus