Un site de 10 000 hectares, 14 km de quais, 4 500 navires par an… trois chiffres qui illustrent le gigantisme de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Un port créé dans les années 60 par l’Etat français, désireux de renforcer son industrie et son économie. Et aujourd'hui ?
Cinquante plus tard, Fos-sur-Mer est sans conteste le 1er port commercial français, et le 5e en Europe derrière Rotterdam ou Barcelone. Mais son histoire n’a pas été un long fleuve tranquille. Chocs pétroliers, crises financières et conflits sociaux… le port de Fos-sur-Mer a dû essuyer nombre de tempêtes !
Hydrocarbures, produits manufacturés, céréales, etc… l’activité de la zone industrialo-portuaire représente aujourd’hui des milliers d’emplois direct et indirect pour les Bouches-du-Rhône et l’ensemble de la région PACA. Un poumon économique composé de 35 entreprises industrielles et 26 sociétés logistiques...
A voir sur France 3 Méditerranée :
A l'occasion du 50ème anniversaire du port de Fos-sur-Mer, France 3 Méditerranée vous donne rendez-vous jeudi pour une page spéciale en direct dans les journaux du 12/13 et 19/20, suivi samedi de la diffusion dans "Chroniques du sud" du documentaire : "Les secrets du port de Fos".Le programme :
- pages spéciales jeudi 21 novembre en direct du port de Fos-sur-Mer dans le 12/13 et le 19/20 Provence-Alpes présentées par Jean-Louis Boudart. Parmi ses invités, Frédéric Pasqual, Directeur général de Geodis Logistics sud et Jean-Claude Terrier, Président du directoire du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille-Fos).A voir sur
- "Chroniques du Sud", samedi 23 novembre, vous dévoile les coulisses du port de Fos. Des quais à perte de vue, des cheminées d’usine, des cuves de pétrole et des pipe-lines, un entremêlement de routes, de canaux et de voies ferrées... Nous sommes sur le Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Plus précisément sur les bassins ouest, dans le golfe de Fos. Un immense territoire de 10 000 hectares, véritable plaque tournante : pétrole, charbon, bauxite, voitures, containers.... près de 80 millions de tonnes de marchandises transitent ici chaque année. Une fois les bateaux déchargés, camions et trains prennent le relais pour acheminer les denrées. Un monde de matelots et d’ouvriers, d’ingénieurs et de dockers... Ce sont eux que nous allons suivre, au plus près de leur quotidien. De la gestion du trafic maritime à la manutention dans les entrepôts, ils nous expliqueront leur fonction, souvent ultra spécialisée. Nous verrons comment cette chaîne humaine complexe fonctionne, selon une partition toujours recommencée, pour que les marchandises circulent sans jamais s’arrêter… Bienvenue dans les coulisses du premier port de commerce français.