Avignon : un adjoint au maire mis en examen pour recel et blanchiment d'argent

L'adjoint au maire d'Avignon, Albert Mansour, a été mis en examen mercredi pour "recel de biens provenant d'un vol et blanchiment d'argent" dans le cadre d'une enquête sur des billets de banque maculés pour un montant de 100.000 euros. Il a été placé sous contrôle judiciaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sommes déposées à la Banque de France pour y être changées étaient comprises entre 5 000 EUR et 10 000 EUR pour un montant total de 100 000 EUR. ."Au printemps, M. Albert Mansour avait fait remettre à plusieurs reprises par des tiers des coupures de 200 euros qui avaient été lavées avec un produit chimique et qui présentaient des traces identiques à celles laissées par les encres de sécurité bancaire", a indiqué mercredi le procureur de la république à Avignon, Bernard Marchal, avant de préciser que "les billets ont des numéros qui se suivent".

Placé mardi en garde-à-vue dans les locaux du commissariat d'Avignon, Albert Mansour, également président de la fédération du Nouveau centre du Vaucluse, a dans la foulée été présenté à un juge d'instruction qui lui a signifié sa mise en examen pour "recel de biens provenant d'un vol et son placement sous contrôle judiciaire assortie d'une interdiction de quitter le territoire français. Selon une source proche du dossier, il aurait expliqué pendant son audition que ces sommes étaient "le fruit de ses économies" qu'il conservait chez lui "depuis huit ou neuf ans" et qui auraient été "tâchées par une bouteille de vin cassée".

Une analyse des billets doit prochainement être effectuée pour déterminer si la coloration a été déclenchée ou non par le dispositif de maculation des billets à l'encre de couleur dont sont équipés les établissements bancaires.

Dans un communiqué, le maire d'Avignon Marie-Josée Roig a annoncé avoir retiré à son adjoint ses délégations "dans un esprit de responsabilité" et "le temps que la procédure judiciaire entamée fasse toute la lumière dans cette affaire". Albert Mansour était adjoint délégué au quartier nord Rocade, au garage municipal et sub-délégué à la sécurité routière et à Allô mairie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information