C'était un secret de polichinelle. C'est désormais officiel. A 74 ans, le maire sortant de Marseille annonce à qui veut l'entendre qu'il brigue bel et bien un 4ème mandat. La campagne est lancée, les hostilités aussi ! Jean-Claude Gaudin sera l'invité ce soir du journal de France 3 Méditerranée.
Il a longuement hésité, réfléchi mûrement, pesé le pour et le contre jusqu'à finalement entériner "sa décision" : celle de se représenter comme candidat à la mairie de Marseille !
Selon des proches, la décision aurait été prise dès cet été mais il attendait de connaître son adversaire socialiste pour se déclarer, puis a reporté son annonce après la visite du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, venu dévoiler le 8 novembre un vaste plan d'investissements d'au moins trois milliards d'euros pour Marseille.
"Nous allons enfin pouvoir répondre à nos adversaires, nous en avons assez d'entendre des inepties" souligne-t-on dans l'entourage du maire alors que les socialistes, au niveau national et local, n'ont eu de cesse depuis plusieurs mois de dénoncer la gestion du maire sortant, l'accusant d'avoir "abandonné" sa ville.
Le feuilleton connaît donc aujourd'hui un nouvel épisode. En officialisant sa candidature, Jean-Claude Gaudin lance aussi sa campagne ! La dernière d'une vie consacrée depuis plus de 50 ans à la politique. Il aurait pu choisir de s'arrêter là, de tirer sa révérence mais à 74 ans l'envie, la motivation, l'engagement sont toujours là. Alors il repart pour un tour, ou pour être exact deux : les 23 et 30 mars 2014 !
Risqué pensent certains car à quatre mois du scrutin, cette dernière bataille s'annonce serrée pour le maire de Marseille. Face à lui, le maire PS du 1er et 7e arrondissement, Patrick Mennucci. Le candidat désigné vainqueur des primaires le 20 octobre après un duel avec la sénatrice Samia Ghali, tiendra d'ailleurs vendredi matin une conférence de presse sur "le bilan des 19 années Gaudin". Une campagne à couteaux tirés qui, selon un sondage paru cette semaine (lire ci-dessous), devra aussi compter avec Stéphane Ravier pour le Front National.
Le sondage qui donne le ton
Selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le candidat du Parti socialiste Patrick Mennucci devancerait, d'une courte tête, le maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) au second tour des élections municipales à Marseille, dans le cas d'une triangulaire avec le candidat FN. Selon ce sondage, au second tour, Patrick Mennucci obtiendrait 41% des voix, devant Jean-Claude Gaudin (40%) et le frontiste Stéphane Ravier (19%).
Au premier tour, Jean-Claude Gaudin arriverait en tête avec 31% des voix. Stéphane Ravier obtiendrait 21% des intentions de vote. La gauche ne totaliserait que 43% des voix, d'après BVA, qui donne 3% à l'extrême gauche, 8% à Jean-Marc Coppola du Front de Gauche, 25% à Mennucci et 7% à Karim Zéribi (EELV).Bio express : Né le 8 octobre 1939 à Marseille, Jean-Claude Gaudin, fils et petit-fils de maçons, a été élu conseiller municipal de Marseille à 25 ans, en 1965, avant de gravir les échelons: député en 1978, puis sénateur en 1989. Elu en 1986 à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), il obtient la consécration en devenant maire de sa ville en 1995, à l'âge de 56 ans.