Racket de boites de nuit à Aix : de 1 à 7 ans de prison pour les « Bergers Braqueurs »

Le Tribunal correctionnel de Marseille a rendu jeudi 21 novembre son jugement dans l’affaire des discothèques d'Aix-en-Provence rackettées entre 2008 et 2012. Les douze prévenus ont été condamnés à des peines allant de 1 à 7 ans d’emprisonnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du procès qui s’est tenu du 7 au 18 novembre dernier, le Procureur de la République avait évoqué le caractère mafieux de l’organisation mise en place par les principaux acteurs de ce racket. Un racket qui pouvait rapporter jusqu’à 30 000 euros par mois.

De 2008 à 2012, les exploitants d’une dizaine de discothèques d’Aix-en-Provence et de ses environs versaient ainsi régulièrement des sommes en liquide à une bande dite des "Bergers Braqueurs de Venzolasca", un clan corse. 

La plupart des membres de la bande avait été arrêtée en février 2012. Les perquisitions avaient permis de saisir des armes, des munitions, plusieurs voitures et montres très haut de gamme et de l'argent liquide.

Poursuivis pour extorsion de fonds en bande organisée et associations de malfaiteurs, les douze prévenus (parmi lesquels Toussaint Acquaviva, 62 ans, lieutenant du parrain corse Ange-Toussaint Federici, 53 ans, condamné par ailleurs à 30 ans de réclusion criminelle dans l'affaire de la tuerie du bar des Marronniers, en 2006, à Marseille) ont été condamnés jeudi par le Tribunal correctionnel de Marseille à des peines allant de 1 à 7 ans d’emprisonnement.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information