Chasse aux quads, motos, 4X4 dans les forêts par les agents des l'Office National des Forêts et les gendarmes : bilan : 22 procès verbaux pour circulation interdite.
L'ONF a mené toute la journée avec les gendarmes une opération d'envergure de police environnementale pour lutter contre la circulation de véhicules à moteurs dans les espaces naturels.
Une opération menée sur 2 départements, le même jour.
22 PV de 135 euros
Le bilan est conséquent : 17 agents de l'ONF assermentés et armés, à cheval ou dans l'un des 7 véhicules, épaulés de 5 gendarmes ont sillonné dans les forêts départementales de Fontblanche (Bouches-du-Rhône) et de Castillon (Var), pour prendre en flagrant délit des conducteurs sans respect pour la nature.
Ils devront payer une amende de 135 euros pour "circulation en véhicule motorisé dans un espace naturel sur piste non autorisé".
Un motard a même fait un délit de fuite... Rapidement rattrapé il sera poursuivi devant un tribunal correctionnel.
Nous sommes allés sur le charnier de Signes, et même là il n'y a pas le respect de la mémoire"
Mathieu Bemquet est l'un des agents de l'ONF, organisateur de la journée dans les Bouches-du-Rhône. Le site de Signes était aussi un des objectifs. Là, même constat : le respect de la mémoire en plus de celui de la nature n'existe pas pour certains... qui sillonnaient autour des monuments.
1 chasseur hors la loi
Sur les 20 chasseurs contrôlés, un seul a été verbalisé pour "port de munition" interdites". Il avait dans son fusil de la chevrotine.
Mathieu Bemquet l'annonce : une autre opération véhicules à moteurs est prévue très prochainement...Nous faisons une trentaine de journées comme celle-ci dans l'année. En semaine, le temps est plus propice à la prévention, le week end, c'est la répression"
L'ONF gèrent plus d'un million d'hectares en Méditerranée